top of page

9 obstacles au succès du référencement naturel (SEO)

Le référencement naturel (SEO) étant un investissement important et il est compréhensible que vous souhaitiez en avoir le plus possible pour votre argent. Toutefois, vous devez être conscient des obstacles courants qui peuvent vous poser problème en matière de référencement naturel (SEO).


D'après notre expérience, 9 éléments ont souvent empêché nos clients d'atteindre leurs objectifs avant de prendre contact avec nous. Connaître ces obstacles vous aidera à les devancer et à éviter qu'ils ne se glissent dans votre campagne et ne fassent dérailler vos efforts.


1. Ne pas définir les objectifs de la campagne

Il est impossible de mesurer les performances du référencement si vous ne savez pas ce que vous essayez d'atteindre.


De même, il est difficile d'évaluer dans quelle mesure vous atteignez les objectifs de votre campagne si vous avez fixé des objectifs mais n'avez pas identifié d'indicateurs clés de performance (KPI).


Il n'y a rien de plus frustrant que d'avoir un chiffre en tête (par exemple, ajouter 100 nouveaux prospects par mois grâce au référencement) et de ne se rendre compte que plusieurs mois plus tard que vous n'atteignez pas cet objectif.


La définition d'objectifs et d'indicateurs clés de performance (KPI), ainsi que leur communication à votre équipe, vous aideront à mener une campagne réussie et à atteindre vos objectifs.


2. Manque de ressources

Travailler avec des ressources limitées est exaspérant et peut saboter vos efforts de référencement.


Voici quelques ressources dont vous aurez besoin pour mener à bien votre campagne:


  • De gens. Un manque de ressources humaines axées sur le référencement pourrait entraver votre stratégie et vous empêcher d'obtenir les avantages escomptés. Le référencement est un engagement à long terme qui nécessite des efforts réguliers de la part d'une personne ou d'une équipe spécifique. Cela dépend de la taille de l’entreprise. Une TPE peut largement être gérée par une seule personne à temps partiel.



  • Outils. Pour optimiser correctement votre site web, vous aurez besoin d'une série d'outils de recherche et de rapports. Bien qu'il existe des options gratuites et que vous puissiez vous passer de divers outils, vous rencontrerez forcément un obstacle qui freinera le développement de votre référencement naturel (SEO).


  • Données. À pratiquement toutes les étapes d'une campagne de référencement, l'analyse des données est essentielle. Sans un accès complet aux données de référencement, vous risquez d'être laissé dans l'ignorance et de ne pas pouvoir prendre de décisions importantes.


3. Manque de patience

Le référencement naturel (SEO) est un investissement à long terme.


Lorsque les entreprises ne constatent pas d'excellents résultats au cours des premiers mois, elles sont déçues. Elles peuvent repenser leur investissement, décider de réduire leurs efforts ou même abandonner complètement le projet.


Si votre site n'est pas en tête des pages de résultats des moteurs de recherche après le premier mois, ne supposez pas que vos efforts de référencement ne fonctionnent pas. Il faut du temps et de la persévérance pour y arriver.


Même en faisant appel à un consultant SEO, il faut parfois plusieurs mois pour constater des effets significatifs. Donc, aussi difficile que cela puisse être, soyez patient et ayez foi dans le processus.


4. Avoir un objectif général

Il est essentiel de déterminer la niche que vous souhaitez cibler lorsque vous travaillez sur une campagne de référencement naturel (SEO). Cela englobe à la fois votre marché régional et votre clientèle.


Définir une niche au début de votre campagne de marketing vous aidera à attirer vos clients idéaux. Plus votre sujet est précis, plus il sera facile de se classer dans les premières positions.


Les sujets et mots-clés dans votre niche peuvent recevoir moins de trafic que les sujets plus génériques, mais ils convertissent mieux et sont plus utiles à cibler et à mesurer.


En revanche, nous ne vous recommandons pas de choisir une niche dont le volume de recherche est nul ou qui n'est pas directement liée à vos produits ou services.


Nous comprenons que le choix d'une niche peut être intimidant, surtout si vous voulez que tout le monde puisse trouver votre blog. Mais n'oubliez pas que ce n'est pas parce que vous avez défini un créneau que vous devez vous y tenir indéfiniment. Une niche doit se développer et évoluer au fil du temps. Le cas échéant, vous pouvez élargir votre champ d'action plus tard dans votre campagne. Vous pouvez même développer une expertise thématique dans une variété de domaines et de spécialités.



5. Ne pas penser à l'ensemble de l'entonnoir

Il est essentiel de garder à l'esprit que tous les utilisateurs de Google ne sont pas prêts à se convertir dès qu'ils arrivent sur votre site Web. Vous devez prendre en compte les utilisateurs à chaque étape de leur parcours, de l'initiation à la recherche, en passant par la comparaison, la transaction et l'expérience.


Il n'est pas réaliste de s'attendre à ce que chaque mot-clé ou sujet que vous ciblez convertisse. C'est pratiquement impossible.


Par exemple, si quelqu'un a récemment pris conscience de la nécessité d'un nouveau type d'assurance pour son entreprise, il est probable qu'il commence sa recherche en examinant ses options et les compagnies qui les proposent. Ils ne sont pas prêts à remplir un formulaire ou à passer un appel téléphonique pour entamer le processus de vente avant d'avoir effectué des recherches et d'avoir commencé à descendre dans l'entonnoir.


6. Ignorance de la SERP

De nombreuses personnes novices en matière de référencement n'ont aucune idée du fonctionnement d'une page de résultats de moteur de recherche (SERP). Par conséquent, ils ne savent peut-être pas que la SERP est divisée en plusieurs parties et que les résultats organiques sont souvent cachés sous les publicités, les actualités, la map, les featured snippets et d'autres contenus.


Il est essentiel de connaître la structure d'une SERP pour comprendre comment vos activités de référencement peuvent affecter les résultats que les utilisateurs voient.


Un bon référencement a le potentiel de vous faire entrer dans l'un des endroits les plus recherchés sur Google (maps, les featured snippets, les avis, etc.). Toutefois, pour optimiser vos pages afin qu'elles attirent l'attention de Google, vous devrez peut-être apporter quelques modifications à votre stratégie de référencement.


Par exemple, le fait d'avoir un profil d'entreprise sur Google augmente vos chances d'apparaître dans les résultats de maps.


7. Partenariats inefficaces

Rien ne ralentit plus le progrès que des partenariats inefficaces. Qu'il s'agisse de vendeurs, d'agences, d'indépendants, d'outils, d'auteurs, de développeurs ou d'autres personnes impliquées dans la stratégie et la mise en œuvre, le mauvais partenaire pourrait vous empêcher d'atteindre vos objectifs.


En revanche, il n'est pas toujours facile de mettre fin à un mauvais partenariat, surtout lorsqu'il s'agit de contrats. Avant de couper le cordon, parlez de vos attentes et de la façon dont ce partenariat ne les a pas satisfaites. Concevez ensuite une stratégie pour résoudre le problème.


Mais au final, si votre partenariat ne peut être sauvé, vous devrez y mettre fin. Travailler avec quelqu'un qui ne vous aide pas à atteindre vos objectifs ne vaut pas la peine lorsqu'il s'agit de référencement naturel (SEO).



8. Déconnexion des autres canaux de commercialisation

Rien ne nous irrite plus, en tant que spécialistes du marketing, que de travailler avec des experts qui pensent que leur canal de marketing est le seul et unique moyen d'atteindre les objectifs de leurs clients. En réalité, les canaux de marketing doivent fonctionner ensemble pour obtenir les meilleurs résultats.


Toutes les méthodes de marketing ont leur temps et leur place. La recherche payante, par exemple, est une excellente solution si vous avez besoin de résultats rapides et si vous voulez que votre annonce atteigne le sommet de Google. Cependant, faire de la publicité pendant une période prolongée peut être coûteux. C'est là qu'intervient l'optimisation des moteurs de recherche (SEO).


Le référencement est un processus qui prend du temps. Il est rarement bien classé dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Par conséquent, travailler sur votre référencement tout en diffusant des annonces peut attirer un public similaire jusqu'à ce que votre site progresse dans les résultats organiques et que la nécessité d'une annonce payante s'estompe. Selon la manière dont la SERP est organisée pour vos sujets spécifiques, les publicités sponsorisées et les publicités organiques peuvent fonctionner efficacement ensemble.


Nous devons comprendre comment les autres canaux - réseaux sociaux, emails et autres formes de publicité numérique - peuvent collaborer et influencer l'expérience du consommateur. Évitez de concentrer tous vos efforts sur un seul canal.



9. Attribution insuffisante

Il est essentiel de garder la trace des données. Après tout, c'est ce qui révèle la performance de vos efforts de référencement naturel (SEO) en termes de retour sur investissement. Cependant, suivre uniquement les données de référencement et ignorer les statistiques commerciales et les conversions liées à vos activités de référencement est une erreur.


Si vous avez une entreprise de services, comme la plomberie, par exemple, vous pouvez vous attendre à une augmentation des mots-clés liés à la plomberie. Toutefois, tout cela n'a d'importance que si vous constatez une augmentation des conversions (c'est-à-dire des appels ou des formulaires de contact remplis).


Dans le monde du digital, nous avons la capacité de suivre l'ensemble du processus. Dans la plupart des cas, il est absolument faux de faire des suppositions lorsque nous pouvons obtenir des chiffres concrets et réels.



Conclusion


Il est normal d'attendre des avantages immédiats en matière de référencement, mais cela ne se produit pas toujours. Il faut du temps et un effort persistant pour obtenir les résultats de référencement que vous souhaitez. Si vous évitez les erreurs abordées dans cet article, vous pourrez tirer le meilleur parti de votre investissement en matière de référencement naturel (SEO). Si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas à nous contacter.


Posts récents

Voir tout

heyy

<p class="font_8" style="text-align: center"><a href="https://www.fiduciaires-romandes.ch/ville/prevessin-moens"><u>MOTCLEF Prevessin-Moens</u></a></p>

Comentários


bottom of page