top of page

Tout savoir de l’indexation de vos pages sur Google

Rechercher quelque chose dans Google ne demande pas beaucoup d'efforts, mais optimiser un site Web pour qu'il soit indexé par Google est une tâche difficile Si vous avez un site web mais qu'il n'est pas indexé par Google, personne ne sera au courant de son existence. Vos pages de destination, de blogs et autres contenus en ligne apparaîtront dans les résultats de recherche de Google uniquement lorsque l’indexation de vos pages sur Google aura été validée


Qu'est-ce que l'index de Google ?

L'index est une base de données de Google qui contient toutes les informations vitales des sites Web que Google a trouvés jusqu'à présent. Les utilisateurs ne trouveront pas sur les pages de recherche les sites Web qui ne sont pas indexés par Google.


En termes simples, l'index de Google répertorie toutes les pages Web dont le moteur de recherche a connaissance. Imaginons que vous ayez publié un livre, mais qu'aucun magasin ou bibliothèque n'ait inclus votre livre dans sa collection. Le résultat serait que personne ne serait en mesure de connaître l'existence de votre livre.


Pourquoi l'indexation de pages Google est-elle si importante ?

Vous savez peut-être que Google est le plus grand moteur de recherche au monde, mais saviez-vous que Google gère 91,66 % du marché mondial ? Oui, Google jouit d'une telle popularité dans le monde numérique. C'est le moteur de recherche que la plupart des gens utilisent dans le monde entier. Par conséquent, lorsque l’indexation de vos pages sur Google n’a pas été faite, très peu de gens y ont accès... En conséquence, cela peut vous faire perdre des clients potentiels au profit de vos concurrents.


Pourquoi l’indexation de certaines pages n’est pas faite par Google?

Il est possible d’utiliser un outil de vérification de l'indexation de pages Google personnalisé pour déterminer si un site Web est indexé ou non. Étonnamment, Google n'indexe pas un nombre gigantesque de sites Web.


Une question se pose alors : quelles sont les raisons qui peuvent décourager Google d'indexer les sites Web ? De nombreux problèmes peuvent dissuader Google d'indexer certains sites Web. Vous trouverez ci-dessous une liste de ces problèmes clés :


1. Crawlé mais pas indexé

Le moteur de recherche de Google suit trois étapes :


Exploration

Les moteurs de recherche explorent les sites Web pour déterminer s'ils remplissent tous les critères d'indexation de pages Google ou non. Googlebot parcourt le Web et vérifie les liens sur les pages existantes du site pour identifier le nouveau contenu.


Indexation

Si Googlebot constate que la page répond à toutes les exigences essentielles, il indexe le site Web ou l'inclut dans sa base de données.


Classement

Le moteur de recherche prend en compte certains paramètres comme la pertinence et l'optimisation pour classer un site Web particulier.


Lorsque le Googlebot visite un site Web mais ne l'indexe pas, il est dit "crawlé mais non indexé". Dans la plupart des cas, ce problème est dû à la qualité du contenu. Aujourd'hui, Google accorde une grande importance à la qualité. L'essor actuel du secteur du commerce électronique a rendu Google sélectif en termes de qualité. Si votre page a été explorée mais n'est pas indexée, vous devez vous assurer que le contenu de ces pages est unique, informatif et précieux afin d’assurer l’indexation de vos pages sur Google.


Pour améliorer la qualité du contenu, vous devez


  • Rédiger des titres, des descriptions et des textes sur toutes les pages qui méritent d'être indexées.

  • éviter d'utiliser des descriptions de produits en double

  • Consolider le contenu dupliqué à l'aide de balises canoniques.

  • Empêcher Google d'explorer ou d'indexer les parties de votre site Web de faible qualité à l'aide du fichier robots.txt ou de la balise No Index.


En suivant ces conseils, vous pouvez résoudre le problème de qualité du contenu et encourager l’indexation de vos pages à Google.


2. Découvert mais pas indexé

Ce problème englobe tout, de l'indexation à la mauvaise qualité du contenu. Il s'agit d'un problème majeur, en particulier pour les grandes boutiques de commerce électronique. De nombreuses pages sont privées d'indexation par Google à cause de ce problème. Googlebot marque un site Web comme "découvert mais non indexé" lorsque :


  • La file d'attente de crawling contient trop d'URLs

  • Googlebot pense que les pages Web d'un site particulier ne répondent pas aux exigences d'exploration et évite de les visiter en recherchant un modèle dans leurs URL.


Une équipe d'experts en référencement (peut-être vous?) peut entreprendre les étapes suivantes pour résoudre le problème :


  • Déterminer s'il existe des modèles de pages qui entrent dans cette catégorie.

  • L'optimisation du budget de crawl peut également aider à résoudre ce problème. Il est important de se concentrer sur les pages de mauvaise qualité, car elles peuvent faire perdre beaucoup de temps à Googlebot lors de l'exploration. Les suspects habituels sont les pages de catégories filtrées et les pages de recherche interne. Ces pages peuvent facilement se retrouver dans les millions de sites de commerce électronique.



3. Présence de contenu médiocre

Dans le monde du référencement, le contenu dupliqué créer des problèmes. Cependant, de nombreux autres éléments peuvent empêcher l’indexation de vos pages sur Google. En voici quelques uns :


  • Variations linguistiques. Si vous utilisez plusieurs variantes sur la même page, qui visent des pays différents. Certaines de ces pages risquent de ne pas être indexées par Google.


  • L'utilisation du contenu d'un concurrent est appelée contenu dupliqué. On le voit souvent dans le secteur du commerce électronique, où plusieurs magasins proposent les mêmes produits en utilisant une description commune. Cela affecte gravement l'indexation de page par Google.


Que devez-vous faire pour augmenter vos chances d'être indexé par Google ?

Chaque site Web est unique, et il peut être confronté à des problèmes d'indexation de pages Google à certains moments et se trouver face à d’autres problèmes. Cependant, vous pouvez faire appel à une agence SEO qui applique les pratiques suivantes pour résoudre les problèmes d'indexation (vous pouvez évidemment le faire vous même si vous avez les compétences.) :


  • Utilisation de liens internes

  • Exécution d'une stratégie d'exploration bien planifiée

  • Éviter le contenu de faible qualité et le contenu dupliqué

  • Envoyer régulièrement des signaux de référencement


En conclusion

La meilleure manière de répondre à des pages non indexées et d’analyser votre Google Search Console et comprendre quel type de pages ne s’indexe pas.

N’hésitez pas à forcer Google à passer sur les pages fréquemment. Modifiez la qualité et ajoutez des liens internes vers ces pages.

Si vous ne souhaitez pas vous en occuper vous-même, faites appel à une agence SEO qui s’en chargera à votre place.


Posts récents

Voir tout

heyy

<p class="font_8" style="text-align: center"><a href="https://www.fiduciaires-romandes.ch/ville/prevessin-moens"><u>MOTCLEF Prevessin-Moens</u></a></p>

Comments


bottom of page