top of page

8 dépenses de référencement qui influencent votre ROI

L'une des questions les plus fréquemment posées sur le référencement est "combien coûte le référencement ? Et, pour être honnête, il peut être difficile d'y répondre.


Les coûts du référencement sont influencés par une multitude de facteurs. Certains sont évidents, d'autres non.


Le référencement est un investissement, mais il est rentable à court, moyen et long terme s'il est bien fait.


Les deux dépenses les plus importantes (et évidentes) du référencement

Le personnel (interne et/ou l'agence que vous engagez pour vous aider) et les logiciels et outils de référencement dans lesquels vous investissez sont les deux éléments clés qui contribuent au coût du référencement. C'est de là que proviendront la plupart de vos dépenses.


Disséquons-les.


1. les professionnels du référencement

Le fait d'engager quelqu'un pour gérer votre référencement en interne ou d'engager une agence disposant d'une équipe de référencement pour vous aider à optimiser votre site Web présente des avantages et des inconvénients. Je ne vais pas aller trop loin. Quel que soit votre choix, n'oubliez pas que vous en avez pour votre argent.


Plus une personne ou un groupe possède de connaissances et d'expérience, plus le coût de ses services est élevé. Bien que cela puisse paraître logique, il arrive que la rémunération de l'expertise d'une personne soit sous-évaluée.


Le référencement exige une grande planification. Il n'existe pas de formule unique permettant d'améliorer miraculeusement le classement d'un site web et d'augmenter les conversions. Pour s'adapter aux problèmes imprévus, un professionnel du référencement doit s'adapter et modifier son plan.


Par exemple, lorsque Google apporte un changement majeur à son algorithme, cela peut faire chuter le classement d'un client dans la SERP, ce qui affecte gravement son référencement. Dans ce cas, il incombe au spécialiste du référencement de modifier son plan pour tenir compte des signaux de classement que Google privilégie désormais.


2. logiciels et outils de référencement

Les logiciels et équipements nécessaires à l'exécution de votre travail constituent un autre coût important lié au référencement.


Il existe de nombreux outils de référencement, gratuits ou payants.


Les outils gratuits sont parfaits pour une petite entreprise qui débute dans le domaine du référencement, mais ils ne vous fournissent pas toutes les informations dont vous avez besoin pour effectuer un travail approfondi.


Le planificateur de mots-clés de Google Ads en est un parfait exemple. Bien qu'il s'agisse d'un excellent outil pour le marketing de recherche sponsorisée, il n'est pas destiné au référencement. Les mots-clés choisis pour le PPC ne sont pas toujours les mêmes que ceux utilisés pour le SEO.


Mais attention, de nombreuses personnes commettent l'erreur de s'abonner à une multitude d'outils de référencement ou de licences logicielles qui font effectivement la même chose.


Autres coûts de référencement


1. Technologies de l'information et développement web

Il est rare, voire impossible, qu'un site web ne comporte aucune erreur avant d’être mis dans les mains d’une agence SEO partenaire. C'est pourquoi la première chose que font les professionnels du référencement est d'effectuer un audit technique de votre site web et de corriger les erreurs qu'ils trouvent. Ils le font parce qu'ils comprennent que vos efforts de référencement sur la page, le contenu et le SEO hors page seraient inutiles sur un site Web présentant plusieurs problèmes techniques qui empêcheraient le site d'être indexé ou classé efficacement.


La complexité des bugs techniques varie, tout comme le temps, les efforts et les dépenses nécessaires pour les résoudre, mais ils nécessitent souvent l'intervention d'un professionnel de l'informatique ou d'un développeur web. Par conséquent, cela tend à augmenter le coût (interne ou externe) que vous finirez par dépenser.


2. Création de contenu

Une autre dépense imprévue est le montant que vous devrez peut-être payer pour la création d'un contenu de qualité.


Un contenu de haute qualité est un élément essentiel de toute stratégie de référencement. Après tout, il faut bien avoir quelque chose à optimiser, non ?


Vous ne serez pas classé ou n'obtiendrez pas une grande visibilité organique si vous ne créez pas de contenu de qualité. Google et les autres moteurs de recherche ont pour priorité de fournir à leurs utilisateurs le contenu le plus à jour, le plus fiable et le plus pertinent possible. Par conséquent, il est essentiel de créer du contenu qui reflète votre expertise pour obtenir un bon classement.



3. Matériel visuel

Le contenu visuel est un autre prix à prendre en compte dans vos coûts de référencement, surtout si vous faites du référencement en interne. Vous devrez vous abonner à un service ou acheter des photos originales à un photographe.


Il existe des options "gratuites" d'achat de photos. Cependant, nous ne recommandons pas de les utiliser. Il n'est pas rare de recevoir des lettres de cessation et d'abstention d'avocats affirmant que vous avez enfreint les lois sur le droit d'auteur en utilisant ces photographies "gratuites" ou, pire, vous demandant de payer des centaines d'euros d'amende.


Il est donc recommandé de s'abonner à un service d'images de stock (par exemple Shutterstock) ou d'engager un photographe professionnel pour prendre des photos pour votre site web. Les coûts de cette catégorie sont faibles, mais ils alourdissent le budget.


4. Expérience utilisateur

L'amélioration de l'expérience utilisateur (UX) de votre site web est souvent nécessaire lorsqu'on travaille sur le référencement. Si votre objectif ultime est la conversion, vous pouvez optimiser davantage ce qui se passe lorsque les internautes arrivent sur le site et cliquent dessus.


Faire de votre site web une expérience agréable pour l'utilisateur et l'aider à atteindre rapidement ses objectifs, voilà ce qu'est l'UX. Les tâches liées à l'UX consistent souvent à augmenter la vitesse et la navigation du site, à adapter le site aux appareils mobiles, à réduire les fichiers photo et vidéo, etc.


Mais, comme pour toute autre chose, se plonger dans l'optimisation du taux de conversion, qui implique souvent le développement de l'UX, ça a un coût.


5. SEO pour les entreprises locales

Les efforts de référencement local peuvent avoir des coûts cachés liés à plusieurs des éléments énumérés, tels que l'exigence UX et le contenu visuel.



La recherche locale peut souvent sembler être une option rapide et peu coûteuse. N'oubliez pas que plus votre marché est concurrentiel ou plus votre stratégie commerciale est sophistiquée, plus vous aurez besoin d'outils, d'informations et d'efforts.


Si vous souhaitez augmenter vos chiffres pour votre business local, la marketplace est probablement le meilleur modèle de 2022. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page de notre formation gratuite de création de “marketplace” ou "générateur de lead automatique”.


6. Ressources supplémentaires

Vous pouvez avoir besoin d'outils supplémentaires pour tester des éléments tels que :


  • Interaction avec l'utilisateur.

  • Identifier et surveiller les cas de plagiat présumé.

  • La carte thermique de votre site web.


Ces outils ont un coût et vous n'aurez peut-être pas besoin de les payer immédiatement, mais ils vous seront peut-être utiles plus tard.


Ce que vous pouvez faire pour éviter les coûts imprévus lors d'une campagne de référencement.

Une analyse complète du site peut coûter autant que trois à quatre mois de services de référencement.


Un audit complet du site porte sur trois éléments principaux :


  • Facteurs technologiques

  • Référencement On-page

  • Variables externes ou off-page SEO


Nous comprenons que l'idée de payer un audit de site coûteux avant d'effectuer un véritable travail de référencement peut sembler absurde, surtout si vous avez un budget limité. Toutefois, l'avantage de réaliser un audit approfondi du site est que vous saurez à l'avance quels défis vous pourriez rencontrer lors de l'optimisation de votre site web. Cela vous permet de budgétiser ces changements immédiatement, plutôt que d'être pris au dépourvu plus tard.



Conclusion

Le référencement est un investissement important. Mais il sera certainement rentabilisé à moyen-long terme (voir parfois à court terme). Comprendre les coûts visibles et cachés peut vous aider à planifier votre budget et à calculer le retour sur investissement de votre référencement.


Si vous avez besoin d'aide ou si vous recherchez la meilleure agence de référencement, n'hésitez pas à contacter notre équipe SEO Mindset. Nous serons heureux de vous aider tout au long du processus.


Posts récents

Voir tout

heyy

<p class="font_8" style="text-align: center"><a href="https://www.fiduciaires-romandes.ch/ville/prevessin-moens"><u>MOTCLEF Prevessin-Moens</u></a></p>

Comments


bottom of page