top of page

10 compétences utiles pour devenir consultant SEO.

Vous souhaitez devenir consultant en référencement naturel (SEO) ? Outre le fait d'être un bon expert en référencement naturel (SEO), savez-vous quels sont les talents nécessaires pour devenir un consultant ?


Voici les 10 compétences clés dont vous aurez besoin pour réussir en tant que consultant en référencement naturel (SEO).


Gestion du budget

La première compétence que vous devrez apprendre à maîtriser pour devenir consultant en SEO, c’est la gestion du budget.


Vous avez peut-être eu l'habitude de gérer un budget dans votre emploi précédent pour vous assurer que les heures de travail des clients étaient respectées ou pour évaluer les pertes et profits de votre service.


Toutefois, lorsque vous travaillez en tant que freelance, des coûts supplémentaires et imprévus peuvent survenir.


Cela signifie que vous devez être capable de gérer rapidement un budget, sinon vous n'aurez pas suffisamment d’argent à la fin du mois pour vous verser un salaire.


Il peut y avoir des coûts ponctuels, tels que les premiers conseils juridiques, ainsi que des coûts récurrents, tels que l'embauche d'un comptable ou l'achat de matériel de marketing, les coûts d'hébergement et de construction d'un site web, etc.


Gestion du temps

La gestion du temps est aussi une compétence à gérer lorsque vous souhaitez devenir consultant en SEO.

Si chaque emploi nécessite un certain niveau de gestion du temps, être consultant en référencement naturel implique de “faire tourner plusieurs assiettes en même temps”.


Par conséquent, la gestion du temps est une compétence cruciale.


Il y aura des échéances commerciales inamovibles, telles que des obligations juridiques et financières, ainsi que des appels avec les parties prenantes, que les autres membres de l'équipe ne seront pas en mesure de gérer sans vous.


La quantité de travail administratif que vous devrez effectuer augmentera, car vous devrez examiner vos chiffres, ajuster votre calendrier budgétaire, effectuer votre propre paie, etc.


En conclusion, pour devenir consultant SEO à succès, vous devez être très doué dans la gestion du temps.



Commencer et terminer des mandats


Pour devenir consultant SEO, vous devez être capable de gérer l'ensemble du cycle d'obtention de nouveaux mandats.


Comme vous ne disposerez pas d'une équipe de développement interne pour vous aider, vous devrez peut-être aiguiser vos talents de persuasion.


Même si vous êtes un spécialiste de l'optimisation du référencement naturel (SEO), nous pouvons vous dire par expérience que votre site web ne générera qu'un faible pourcentage de prospects.


C’est pourquoi vous devrez également devenir un expert en matière de promotion.


Cela inclut la recherche de clients potentiels par le biais des réseaux sociaux, des événements et du bouche à oreille.


Vous devez non seulement trouver des pistes, mais aussi les convertir avec succès. Travailler sur les présentations, négocier les prix et obtenir des signatures font partie du processus.


Négociations de contrats

Devenir consultant en SEO signifie négocier ses propres contrats.

La capacité à négocier des contrats est une composante importante du métier de consultant en référencement naturel.


Lorsque vous négociez un contrat pour les six à douze prochains mois, vous devez être en mesure de prévoir l'impact de ces efforts sur vos bénéfices et votre qualité de vie.


Les clients peuvent par exemple attendre de vous que vous répondiez à des emails en dehors de vos heures de travail.


S'il peut sembler tentant d'accepter des mauvaises conditions pour obtenir de l'argent, cela peut ne pas être bon pour la croissance à long terme de votre entreprise.



Connaissance des responsabilités financières et juridiques

Devenir consultant SEO signifie être son propre patron, diriger sa propre entreprise et vivre l'exaltation et l'indépendance qui en découlent.


Toutefois, cela signifie également que vous êtes entièrement responsable de veiller à ce que vous soyez en parfaite conformité avec la loi.


Cela implique non seulement de connaître les réglementations commerciales qui s'appliquent à vous dans votre État ou votre pays, mais aussi, si vous avez des clients dans d'autres pays, de savoir comment leurs lois vous affectent.


En Europe, par exemple, le GDPR (General Data Protection Regulation) encadre le contrôle des données personnelles.


Même si vous n'êtes pas basé en Europe, si vos clients le sont, vous serez soumis à ces règles.


En tant que consultant, vous n'avez personne au-dessus de vous pour faire ce travail.


Vous pouvez payer un conseiller juridique ou un comptable pour vous aider à prendre des décisions en connaissance de cause, mais les conséquences vous incombent entièrement s'ils vous donnent de mauvais conseils.




Gestion des parties prenantes

Une bonne gestion des parties prenantes est une autre compétence cruciale pour devenir consultant SEO.


Il s'agit notamment de communiquer les délais, d'assurer le suivi des paiements des factures et de veiller à ce que les attentes des clients soient atteintes.


Lorsque vous travaillez en tant que consultant, les parties prenantes ne sont pas seulement vos clients.


Ce sont vos comptables, avocats, fournisseurs et autres consultants avec lesquels vous collaborez.


Dans une grande entreprise, ces parties prenantes communiquent souvent avec différents membres de l'équipe, tels que le département financier, le PDG, l'équipe marketing et les gestionnaires de comptes.


En tant que freelance, vous êtes le point de contact unique.


Les besoins d'un client et ceux de votre comptable sont très différents, mais les deux doivent être une priorité.


Apprendre à gérer un éventail de parties prenantes plus large que celui auquel vous êtes habitué stimulera considérablement votre réussite en tant que consultant en référencement.



S'intégrer rapidement aux équipes

Lorsque vous souhaitez devenir consultant en SEO, vous aurez parfois l’obligation de collaborer avec d’autres équipes.

En tant que consultant en référencement, vous n'aurez pas un long processus d'onboarding.


Vous devrez démontrer votre valeur à vos clients dès le départ. Cela peut être une compétence difficile à maîtriser.


Vous devrez comprendre leurs méthodes, leurs procédures, leurs produits et leur secteur d'activité, mais on attendra de vous que vous soyez capable de fournir un retour sur investissement immédiat.


Il ne suffit pas de comprendre l'entreprise, il faut aussi bien s'entendre avec ses nouveaux collègues.


Lorsque vous travaillez en étroite collaboration avec d'autres membres de l'équipe de votre client, ce qu'ils pensent de votre éthique de travail et de votre personnalité peut influencer la durée et la fréquence de votre contrat.


Démontrer le retour sur investissement

Vous pourriez inclure dans votre contrat une condition permettant au client d'annuler son contrat mensuel récurrent s'il n'aime pas vos services.


Démontrer le retour sur investissement est une compétence que vous devrez apprendre très tôt pour devenir consultant SEO.


Cela implique de savoir exactement ce que l'on attend de vous et de vous assurer que c'est raisonnable.



Résilience

Dans notre cas, la résilience est définie comme "le trait psychologique qui permet à certaines personnes d'être abattues par les difficultés de la vie et d'en revenir au moins aussi fortes qu'avant".


Devenir consultant SEO à succès peut être exaspérant.


Un mois, vous aurez peut-être tellement de travail que vous vous inquiéterez de savoir quand vous pourrez dormir. Il y aura d’autres mois où vous consulterez constamment votre courrier électronique en attendant qu'une proposition soit acceptée.


La stabilité du flux de travail que vous gagnez peut prendre du temps à se développer. Soudain, une pandémie peut mettre fin à tout cela. En tant que consultant en référencement, une chose qui fait souvent défaut est la certitude, c'est pourquoi la résilience est une compétence essentielle pour devenir consultant SEO.


Image de marque personnelle

Lorsque vous vous lancez dans le conseil, plus spécifiquement lorsque vous souhaitez devenir consultant en SEO, vous êtes dans une position similaire à celle d'un entretien d'embauche. Votre client doit croire que vous êtes le meilleur candidat pour le poste.


Cela peut commencer des mois avant une réunion de présentation.


Pour de nombreux consultants, le scénario idéal est de devenir si connu dans le secteur que le bouche-à-oreille crée des affaires pour eux.


Au lieu d'investir beaucoup de temps et d'efforts dans le marketing, les clients viennent à eux.


Certains des consultants en référencement les plus performants se sont spécialisés dans un domaine spécifique.


Ils peuvent donc choisir leurs interlocuteurs et facturer des frais qui correspondent à la valeur qu'ils apportent.


Si vous souhaitez devenir consultant en référencement, il peut être utile de comprendre votre marché local, les besoins des entreprises susceptibles de travailler avec vous et ce que vous pouvez faire pour vous rendre plus attrayant pour elles.


Il pourrait s'agir d'identifier et de cibler les petites entreprises qui ont besoin de services complets de référencement.


Quelle que soit votre activité de consultant, vous devez être capable de transmettre votre expérience, vos compétences et votre valeur dès la première rencontre avec un client potentiel.



Attentes salariales

Vous avez peut-être une idée de ce que sont les salaires dans votre pays et votre région, mais qu'en est-il des tarifs des consultants en référencement ?


Search Engine Journal a réalisé une enquête sur la rémunération en se basant sur des données provenant du domaine du référencement.


Les résultats concernant les freelances étaient particulièrement intrigants.


Selon le Search Engine Journal, le salaire moyen des consultants indépendants en référencement est d’environ à 31 000 euros par an.


La majorité des répondants qui se sont identifiés comme indépendants avaient moins de deux ans d'expérience. Ainsi, leur revenu aura été fortement biaisé.


Le vôtre pourrait être plus élevé, en fonction de votre localisation, de vos années d'expérience et de vos spécialisations.


Vous devez également réfléchir au nombre d'heures que vous souhaitez travailler par semaine. Cela peut vous aider à déterminer combien vous pouvez gagner en un an si votre charge de clients est complète.


Conclusion

Devenir consultant SEO comporte de nombreux points positifs mais c’est une décision à ne pas prendre à la légère.

Si vous souhaitez optimiser vos chances de succès, faites appel à une entreprise experte dans le domaine qui saura vous aider à trouver vos premiers clients et à faire fonctionner votre entreprise.


Posts récents

Voir tout

heyy

<p class="font_8" style="text-align: center"><a href="https://www.fiduciaires-romandes.ch/ville/prevessin-moens"><u>MOTCLEF Prevessin-Moens</u></a></p>

Comments


bottom of page